Droit des personnes

Avocat en droit des personnes à Louhans : disparition, tutelle, curatelle...

Maître Laurent Maréchal vous défend et vous soutient dans le domaine du droit des personnes.

Droit des personnes : atteinte à la personne, paternité, filiation, disparition...

Notre avocat généraliste intervient dans le domaine du droit des personnes pour vous défendre.

Depuis de nombreuses années, Maître Laurent Maréchal assure votre défense et vous accompagne comme il se doit dans le domaine du droit civil, et notamment du droit des personnes. Il vous défend en cas d'atteinte à la personne (faute par imprudence...), d'atteinte à un bien, d'atteinte à la vie privée, de diffamation, de discrimination ou encore d'abus de faiblesse.


Il vous aide également pour toutes vos démarches en cas de recherche de paternité, de contestation de paternité, de procédure de filiation ou encore de disparition. N'hésitez pas à le contacter pour bénéficier d'une écoute attentive et obtenir des conseils précieux.

Tutelle et curatelle : des mesures de protection judiciaire

Protéger une personne majeure et son patrimoine est possible grâce à une mise sous tutelle ou sous curatelle.

Maître Laurent Maréchal, avocat en droit des personnes, vous fournit des précisions et des conseils importants concernant les procédures de mise sous tutelle ou sous curatelle. Il s'agit de protections juridiques pour les personnes vulnérables ou en cas d'abus de faiblesse. Notre avocat vous aide à mettre en place votre protection judiciaire.


Une personne placée sous curatelle (curatelle simple, curatelle aménagée ou curatelle renforcée) reste autonome pour les actes simples de la vie courante, mais doit être accompagnée pour les actes importants. La tutelle, de son côté, est une mesure beaucoup plus protectrice.


Sachez également que différentes mises sous tutelle sont envisageables en fonction des cas. La tutelle pour mineurs concerne souvent les enfants dont les parents ne peuvent plus exercer leur autorité parentale, qui ont perdu leurs deux parents ou qui n'ont aucun parent reconnu. Pour les personnes majeures, une mise sous tutelle peut être décidée en cas d'altération des capacités mentales ou des capacités physiques.

Contactez notre cabinet d'avocat en cas d'atteinte à la personne.

Protégez-vous !
Share by: